Pages

Tuesday, August 4, 2020

« La monarchie se débarrasse du mouton noir » - L'Humanité

sisikbiri.blogspot.com

Maîtresse de conférences à l’université de Lille

Quelle image Juan Carlos laissera-t-il aux Espagnols ?

Carole Vinals Pour beaucoup, il incarne le passage de la dictature à la démocratie. Après avoir été élevé par Franco, il a mené le pays vers une transition démocratique. Dans la pratique, c’est un ministre qu’il a nommé qui a entrepris ces réformes. Juan Carlos s’est approprié comme son œuvre cette transition et la Constitution de 1978 qui en a découlé. Le passage à la démocratie était aussi le fait de technocrates franquistes pour qui il était temps de changer de régime, dans un contexte où le Portugal et la Grèce étaient sortis de leurs dictatures. En 1981, après le coup d’État raté de l’armée, Juan Carlos est apparu comme un roi héros de la démocratie, à tel point que certains Espagnols ne disaient pas qu’ils étaient monarchistes mais « juancarlistes ».

Aujourd’hui, quel est l’héritage de la transition démocratique ?

Carole Vinals C’est une transition qui a des défauts et la Constitution a fait l’objet de critiques lors des manifestations de gauche par exemple. Lors du passage à la démocratie en 1978, une partie des franquistes sont restés au pouvoir, mais ont été gommés par la figure consensuelle de Juan Carlos. C’est pourquoi on ne parle pas de rupture, mais de transition. On en garde un gouvernement qui a longtemps maintenu le mausolée de Franco en place et qui autorise certaines organisations à se revendiquer du dictateur, comme la Fondation Francisco Franco. Si la Constitution de 1978 a permis d’imposer un consensus plutôt pacifiquement, elle n’a pas permis d’expurger toute la tradition franquiste présente en Espagne.

Son départ pourrait-il précéder la fin de la monarchie ?

Carole Vinals Juan Carlos n’a aujourd’hui plus de pouvoir même si, après son abdication, le premier ministre d’alors, Mariano Rajoy, lui a donné le statut de roi émérite. En mars 2020, le nouveau roi Felipe VI a déclaré qu’il renonçait à l’héritage de son père après la révélation de nouveaux scandales financiers, et que la maison royale lui retire sa dotation de 195 000 euros par an. Symboliquement, la monarchie espagnole se débarrasse de Juan Carlos et fait de lui un mouton noir, ce qui pourrait renforcer la légitimité de Felipe. La monarchie ne devrait donc pas être trop bousculée, d’autant plus que l’abolir reviendrait à changer la Constitution de 1978 qui a permis la fin du franquisme.




August 05, 2020 at 12:31AM
https://ift.tt/3a3OMEs

« La monarchie se débarrasse du mouton noir » - L'Humanité

https://ift.tt/2Yp6fTA
mouton

No comments:

Post a Comment